• Chat nutrition

    Besoins nutritionnels du chat

    nutri-chatTout comme l’article précédent sur les besoins nutritionnels chez le chien, voici un aperçu des besoins chez le chat. Chaque élément joue un rôle essentiel et il est impératif d’éviter les excès ou les carences. Un bon équilibre de ces différents éléments fonde une bonne alimentation.

    Les lipides

    Le chat a besoin d’ingérer des acides gras polyinsaturés comme les omégas 3 et 6. Ces lipides fournissent l’apport énergétique à votre chat. Ceux-ci sont présents dans des aliments dans les huiles végétales entre autre. Les lipides ont un rôle dans la tonicité musculaire, le lustrage du pelage et l’élasticité de la peau.

    Les protéines

    Les protéines sont indispensables à un bon état physique. Elles se composent de chaînes d’acides aminés. Certaines protéines, que les chats ne peuvent synthétiser seuls, doivent être ingérées dans l’alimentation pour éviter des problèmes cardiaques. La quantité est importante mais la qualité des protéines l’est encore plus. Ainsi, il faut évaluer la valeur biologique des protéines quand on lit la composition d’un aliment.

    Les sels minéraux

    Tout ce qui est calcium, sodium, potassium, magnésium est indispensable au métabolisme énergétique, à l’équilibre des fluides de l’organisme, au système immunitaire et aux transmissions nerveuses chez le chat.

    Les hydrates de carbone

    Certes les chats sont carnivores mais leur alimentation doit comporter des hydrates de carbone. Une alimentation exclusivement protéique est néfaste pour le métabolisme hépatique et rénal. L’alimentation du chat doit donc inclure des amidons (riz, pâtes) et des fibres.

    Les vitamines

    Pour un régime alimentaire équilibré les vitamines A, B, E, D, K et H sont importantes. Elles doivent cependant être bien dosées ( ni excès, ni carence). Les chats n’ont pas besoin de la vitamine C au contraire des chiens car ils les synthétisent eux-mêmes.

    « ACTU Animaux Clics gratuitsAssociation en détresse VIVE LE CHAT »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 09:37

    Ah je n'ai plus de chat, mais un chien, croquettes de marque dans le commerce et quelques p'tits morceaux au midi... qu'elle réclame déjà... wink2 Bon jeudi Blanche... bises

    2
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 11:39
    nays&

    Bonjour Blanche

    si un jour je devrais ravoir un chat....

    bonne journée

    bisous et aux poupouss ***

    3
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 15:13

    Coucou Blanche


    C'est vrai que c'est des fois un peu le parcours du  combattant pour lire la composition des croquettes ou des aliments et essayer de trouver le bon équilibre.


    Si on rajoute à ça les spécificités de chacun des loulous (santé, goûts, activité, âge)  on a souvent un joli casse tête à résoudre.


    Merci pour les informations


    Bonne journée 

    4
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 11:59

    Bonjour jolie poupée,


    J'ai honte, je te laisse tomber !


    J'ai été très occupée avec la rentrée, je n'arrivais pas à tout gérer !


    J'ai lu les bonnes nouvelles.


    J'espère que tu vas bien.


    Ton billet est très inintéressant pour les personnes qui ont un chat.


    Bonne journée, doux bisous.

    5
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 12:00
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :